Lewarde - France
// il y a 5 mois
Les mines et les terrils font partie de mon paysage, lors de nos déplacements dans la région, depuis mon enfance. Cependant je n'avais jamais été visité le Musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais de Lewarde.
Ce site est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est bien entretenu et le musée est très bien fait. On ressent tout de suite le budget que les subventions de l'UNESCO apportent.
Dans le prix du billet, une visite guidée de une heure est incluse. On découvre le métier de mineur, ses difficultés et ses dangers. Mais également la vie des mineurs et leurs combats sociaux
Le puit descend jusque 420 mètres maximum ; je ne dévoilerais pas à quelle profondeur la visite se déroule mais la descente en ascenseur se fait en une à deux minutes environ.
A l'époque la descente se faisait à une vitesse de 8m/s ! Pour nous cette vitesse a été réduite...
La première partie se fait dans le musée.
La deuxième partie, avec le guide, nous fait passer par la salle de bains (ou salle des pendus), la salle des lampes et on descend à la mine.
On termine par la machinerie et l'écurie en surface.
Car, oui, dans la mine, il y avait des chevaux qui tiraient les berlines et donc une écurie au fond et une écurie en surface.
La descente des chevaux dans le puit était quelque chose de très complexe.
Pour visiter correctement le site, il faut compter deux heures environ, une heure de visite guidée et une heure de musée.
Un site incontournable à faire si vous êtes dans le coin. Le prix est de 12.50€/personne.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.