Grenoble

Voyage créé par sportfox

1 billet - 53 vues
- Créé il y a 1 mois - Mis à jour il y a 1 mois

  • Sur les traces de Napoléon

    Nantes - France // il y a 1 mois

    Grenoble est une ville ancienne dont l'histoire a commencé il y a environ deux mille ans. C'est la principale ville de la région historique du Dauphiné et le centre administratif du département de l'Isère. La population de Grenoble est estimée à 151 000 habitants et à environ 400 000 personnes avec les banlieues. Grenoble s'est progressivement développée à partir d'un petit village nommé Cularo pour devenir une ville étonnante avec un riche patrimoine culturel et historique. Ici sont développées des industries telles que la chimie et le papier, la construction de machines, l'industrie légère, mais également le sport !

    Soyez Révolutionnaires, défiez la Route Napoléon !

    Entre Grenoble et Vizille, qui est un des berceaux de la Révolution Française, ce semi-marathon emblématique vous guidera sur les traces de la Révolution Française !
    Seul, en duo ou à 4, venez courir sur les pas de Napoléon dans une ambiance des plus conviviales qui vous plongera au cœur de l’Histoire de France. Alors si vous osez vous lancer dans cette grande épopée, retenez bien ces quatre conseils :

    1. Prenez votre temps

    La course à pied - une course intelligente et sans blessure – se prépare lentement. Choisissez un semi-marathon avec quelques mois de préparation préalable et élaborez un plan pour ne pas être pressé. Comptez cinq semaines pour atteindre un niveau de forme physique de base. Ensuite, apprenez petit à petit à courir plus longtemps, afin d’atteindre pas à pas le graal : les 22km de course !

    1. Mangez des glucides

    Les coureurs, les entraîneurs et les diététiciens vous diront de manger des glucides la veille d'un semi-marathon - environ 60 à 70% de votre apport alimentaire. Courir de longues distances est généralement inconfortable mais manger du pain avec des pâtes pour le dîner et un gratin de patates douces avant de dormir, ne l'est pas, vous verrez ! Ne lésinez pas sur ce point : les glucides représentent le carburant dont vous avez besoin pour courir glorieusement et pour être récompensé de votre travail acharné.

    1. Dormez !

    Bon nombre des plus grands athlètes du monde mangent, dorment, respirent et vivent pour leur sport. Mais saviez-vous qu'en plus de la condition physique et de l'alimentation surveillée, le sommeil joue un rôle majeur dans la performance sportive ? La qualité et la quantité de sommeil que les athlètes obtiennent est souvent la clé de la victoire. Le sommeil paradoxal, en particulier, fournit de l'énergie au cerveau et au corps. Si le sommeil est interrompu, le corps n'a pas le temps de réparer, consolider la mémoire et de libérer des hormones ! Si vous n’avez pas assez dormi les jours précédents le semi-marathon, reposez-vous quelques heures dans l’un des hôtels de jour de DayBreakHotels à Grenoble ! De cette façon, vous pourrez appréhender en toute quiétude et dans les meilleures conditions possibles le début de votre compétition !

    1. Au rythme de la musique

    Pour oublier les souffrances de la course, vous aurez besoin de musique, et surtout de chansons qui vous donnent la pêche ! Pensez à créer au préalable une playlist de chansons qui vous font danser. Pourquoi ne pas y inclure du Michael Jackson, du James Brown ou encore du Katy Perry ? Ces artistes vous permettront peut-être d’atteindre, l’esprit plus léger, vos objectifs ! En effet, quoi de plus agréable que de se laisser transporter par des chansons motivantes qui vous en feraient presque oublier l’intense effort que vous être en train de réaliser ? On n’y pense pas toujours, mais le sport se passe aussi dans la tête !

    (Photo d'Olivier Duquesne)