Boire une Ginjinha
(Portugal)

Parmi les spécialités qu’il ne faut pas manquer lors de votre passage à Lisbonne, il y a les pasteis de Nata, certains plats succulents que vous trouverez dans les meilleurs restaurants de la ville, d’excellents vins locaux et cette fameuse liqueur de cerise que l’on nomme Ginjinha. 

On l’appelle Ginja ou Ginjinha mais il s’agit bien dans les 2 cas d’une liqueur de griotte très populaires dans le pays.

Obtenu par macération de ces cerises acides (Prunus cerasus pour le nom scientifique), cet alcool est célèbre à Lisbonne, mais également en Algarve, et dans les villes d’Alcobaça et d’Obidos.

Elle aurait été à l’origine fabriquée par des moines au XVIIe siècle et la tradition aurait traversé les siècles pour perdurer jusqu’à aujourd’hui. En ballade dans Lisbonne, vous croiserez de nombreux établissements qui la proposent et je vous invite à la goûter.

Mais attention, il y a deux choses à savoir :

  • C’est très sucré, même pour une liqueur !
  • C’est très bon mais les 20° d’alcool que contient la Ginjinha laissent des traces !

N’en abusez pas, et sirotez-la car ce n’est pas un shot !

La Ginjinha la plus courante est celle qui se boit nature. Au moment de vous la verser, on vous demandera certainement Con o Sem ?, ce qui signifie Avec ou Sans ? Il s’agit de décider si vous désirez que votre verre contienne des griottes ou uniquement de la Ginja. C’est une question de goût et vous n’avez qu’à essayer les deux méthodes pour déterminer votre préférence.

Ou la boire ?

La Ginjinha Sem Rival  est une boutique centenaire dont le propriétaire actuel est le petit-fils du fondateur. La recette est inchangée depuis sa création et cette Ginja, que vous dégusterez debout devant l’établissement est délicieuse. Un endroit parfait pour discuter avec d’autres clients – portugais ou internationaux – que j’apprécie pour la sympathie du patron !

Source : https://bonjourlisbonne.fr/ginjinha/