Duiktank Transfo
(Zwevegem, Belgique)

https://www.duiktank.be/fr/

Note moyenne des plongeurs : 2.33
Visibilité moyenne : 15.00 mètres
Profondeur maximale : 15.00 mètres


Une cuve de plongée unique

La site Transfo à Zwevegem dispose de 3 anciennes cuves à fioul lourd dans un bassin tampon. La plus grande cuve a une hauteur de 17 mètres et a un diamètre de 28 mètres. Le changement d’utilisation de cet ensemble a été en soi même une gageure énorme. Un groupe international d’architectes se sont penchés afin de faire ressortir des choix intéressants, comme un amphithéâtre ou un centre de plongée à partir des cuves à fioul lourd à l’image de « Gasometer » dans le parc paysager de Duisburg. Le choix de ce dernier paraissait le plus attractif.

La ligue néerlandophone de recherche subaquatique et de sport (NELOS) était partante à l’idée d’un centre de plongée dans une des anciennes cuves à fioul lourd. Elle a organisé une étude préliminaire y compris une étude de marché et de budget. Une cuve permettant la plongée serait la solution afin de permettre la formation à la plongée profonde avec une parfaite visibilité. La plongée en eau libre en Belgique et aux Pays-Bas représente toujours des plongées avec visibilité réduite. La réalisation du centre de plongée est l’étape parfaite entre plonger en piscine et en eau libre. Cette étape est idéale pour préparer d’une façon sûre à la plongée en eau extérieure plus sauvage.

Fonctionnement général

Le centre de plongée Transfo Duiktank a fait le choix d’avoir une gestion ouverte à toute organisation/fédération ou la cuve de plongée peut avoir différentes activités aussi bien pour la plongée sportive comme la plongée professionnelle. Avec sa profondeur, son eau cristalline et sa localisation, la cuve de plongée offre les possibilités pour une instruction, entrainement et initiation à la plongée. De plus, sous eau il y aura un parcours ludique et modulable qui vous mettrons au défi.

La cuve de plongée a une profondeur de 15m et un diamètre de 20m. Il y a la possibilité de se trouver ensemble à 25 ou 30 plongeurs dans l’eau, mais pendant les heures publiques un maximum de 20 plongeurs par séance sera appliqué. La température de l’eau se trouve entre 15 et 28°C et chaque plongeur plongera avec son propre matériel qui doit être dans un état de propreté irréprochable. Il y a des vestiaires et des cassettes de prévu mais l’exiguïté demande de n’apporter que le matériel nécessaire.

L'avis de Mytripbook :

Duiktank est une fosse très bien pensée. Elle a bien évoluée depuis son ouverture ; au départ il n'y avait aucune strucutre ni décoration, mise à part quelques statues.

Maintenant les structures amènent de l'amusement et des outils pour travailler, par exemple la stabilisation.

Site de plongée idéal pour travailler avec les futurs N1 ou N2, dans des conditions réelles, puisque nous y plongeons équipé de notre combinaison, contrairement aux autres fosses de plongées.

A conseiller sans aucun doute.

Duiktank Transfo en vidéo

Les dernières visites des membres