Costa Rica, Guatemala et Belize avec les 40 et les Burfin

Voyage créé par foroth

26 billets - 356 vues
- Créé il y a 6 mois - Mis à jour il y a 6 mois

  • Le programme de la journée se déroule avec 2 plongées le matin puis un déjeuner au restaurant de l'hôtel. Après une séance de lecture qui peut se transformer en sieste, les plus motivés se mettent au Yoga sous la houlette de Cathy. Cadre idyllique pour une séance de méditation sur la plage de sable blanc et les palmiers.

     
  • #56. Canyons Paradise - 24 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    Beaux canyons de massifs coralliens avec une exceptionnelle luminosité. Une belle raie. Plongée en couple sans les enfants.

    55' 21m. 30m. 3
     
  • #55. Hol Chan Marine Reserve - 23 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    2 raies, combat de murènes, grottes, une réserve de poissons avec entrée payante

    58' 8m. 15m. 4
     
  • #54. Bottom Time - 23 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    3 requins pour cette plongée en famille. Grosse appréhension bien gérée par Carla. Magnifiques jardins coralliens.

    52' 20m. 25m. 4
     
  • #53. Esmeralda - 22 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    Plongée en groupe avec les Burfin et les quarante pour l'obtention de leur PADI. Eagle Ray de 2 mètres.

    49' 18m. 25m. 3
     
  • #52. Mermaid Layer - 22 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    Gros frisons avec 3 requins de 3 mètres qui tournaient autour de nous ainsi qu'une armée de mérous d'un mètre. Exceptionnel.

    50' 28m. 20m. 5
     
  • #51. Horse Shoe - 21 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    Massif corallien magnifique avec sa panplie de poissons multicolores.

    55' 17m. 30m. 3
     
  • #50. Love Tunnels - 21 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    Passage dans un tunnel de 30 mètres de long, 2 tortues, requins

    55' 27m. 20m. 4
     
  • #49. San Pedro Canyons - 20 août 2018

    San Pedro - Belize // il y a 6 mois

    On caresse les requins avec Margot, raies d'un mètre de large.

    50' 17m. 20m. 3
     
  • #48. Tackle Box - 20 août 2018

    District de Corozal - Belize // il y a 6 mois

    Premières impressions du spot : nombreux coraux, requins, mérous énormes  Tortue. 

    50' 27m. 15m. 3
     
  • Jour 16 : Direction La Isla Bonita

    District de Corozal - Belize // il y a 6 mois

    Ce dimanche a pour unique objectif de gagner notre île distante de 30 kilomètres au nord. Un jeu d'enfant. Sauf que cela se transforme en galère car Aurélie est malade comme une bête. Après avoir vomi plusieurs fois dans le port, c'est au tour du bateau. La croisière d'uniquement 1h30 se transforme en cauchemar.

    Après-midi de repos au bord de la piscine et réservation dans les diving centers pour les jours suivants. Aurélie reste dans la chambre. Elle ne ressortira que 2 jours plus tard.

     
  • Jour 15 : 2 sites mayas en direction de Belize

    Belize City - Belize // il y a 6 mois

    Un bus vient prendre notre équipe pour un premier site maya distant d'une trentaine de kilomètres de Florès. Problème : 15 kilomètres de pistes mais le site est exceptionnel. Personne. Nous sommes les seuls à découvrir cette cité perdue composée de plusieurs pyramides. On Döambule pendant plus de 2 heures dans cette environnement improbable au mileu de la jungle.

    Après un déjeuner à la découverte des plats traditionnels de la région, nous partons pour 2 heures de bus pour gagner la frontière avec Belize. On quitte le Guatemala qui, de l'avis général est une merveille. Après 30 minutes de bus de ramassage scolaire américain, nous gagnons un site maya côté Belize. Ce dernier est constitué essentiellement d'une magnifique pyramide mais l'ambiance générale est différente. Cela vaut le coup. 3 sites mayas, 3 atmosphères différentes. Encore 2 heures de route pour arriver à Belize City qui se font dans la douleur du fait de l'état des rouets et du bus. 

     
  • Jour 14 : Tikal, ensemble de temples maya

    Tikal - Guatemala // il y a 6 mois

    Grosse journée dans ce complexe unique de temples de plus de 2'500 ans. La promenade débute par une pluie tropicale impresionnante. Presque une heure à regarder la pluie malgré quelques tentatives d'avancer. L'équipe est trempée malgré les pochos. Le guide est difficile à comprendre mais le site prend le dessus et tout le monde est conquis par la magie du site.
    La faim généralisée se fait oublier en haut du 4ème temple. Moment de méditation qui impose le silence (ce qui est rare avec notre groupe).La brume couvre partiellement la canopée. On est soufflé. Minutes uniques.
     

     
  • Jour 13 : Du lac d'Atitlan ä Florès

    Tikal - Guatemala // il y a 6 mois

    La matinée se déroule avec une visite de la ville de Chichicastenango, la capitale des orties en maya avec son marché. Le guide nous emène dans une boutique de location de costume de danse traditionnelle. Félix se désigne pour un essai. La taille correspond à celle des locaux.
    L'après-midi est consacré au transfert pour rejoindre l'aéroport dans un vol de 50 minutes en fin de journée.
     

     
  • Jour 12 : Le 15 août et sa procession

    Sololá - Guatemala // il y a 6 mois

    Toujours dans la même région, nous nous rendons dans une petite ville de 10'000 habitants nommée Solola. Cette ville concentre pour l'occasion l'ensemble des habitants de la région qui sont vétus de leur costume traditionnel. Seuls touristes au milieu de ce peuple de petite taille, il se créé une ambiance spéciale à la fois d'immersion totale mais aussi de décalage. Leur accueil est totale : j'ai même droit à un verre de rhum offert généreusement par un des porteurs de chars. Enormément de décibels (plusieurs concerts simultanément sur la même place, le tout ponctué de pétards). Moment magique.
    Après un déjeuner laborieux, une belle randonnée de 3 heures autour du lac se fait dans la bonne humeur. Beau dénivelé qui n'empêche pas la culture de maïs sur des pentes à plus de 60%. Impressionnant.
     

     
  • Jour 11 : Direction le lac d'Atitlan

    Sololá - Guatemala // il y a 6 mois


    Réveil matinal pour prendre le bus pendant 2h30 pour se rendre au lac d'Atitlan qui est à 80km au NO d'Antigua. La route surplombe l'ensemble composé de 3 volcans et d'un lac. Superbe. On prend un bateau privatisé pour l'occasion pour se rendre dans 2 villages au pied du volcan. Beaucoup de vendeurs ambulants pour vendre de l'artisanat (tissu traditionnel tissé) mais aussi un marché local tenu exclusivement par les femmes.
     

     
  • Jour 10 : Visite guidée d'Antigua et promenade en VTT

    Antigua Guatemala - Guatemala // il y a 6 mois

    Antonio nous fait découvrir les richesses d'Antigua. 4h de promenade sans que même les plus jeunes se désintéressent. Découverte de la cathédrale, du cloitre, de nombreuses églises ainsi que des musées (1 pièce par musée) de la ville. 
    Après un déjeuner dans un restaurant pitorresque, une découverte des hauteurs d'Antigua en VTT nous attend. On traverse des villages qui illustrent la pauvreté du pays. Belle scène autour d'une lavoir collectif sur la place du village avant de rejoindre une exploitation de noix de macadania. Retour en VTT avec 3 montées qui finissent d'achever Margot. Deux larmes de crocodile coulent sur ses joues. Finalement, le tour nous prendra 4 heures.
    Le restaurant du soir, bien mérité, est un délice (bon souvenir d'une brochette géante verticale de boeuf).
     

     
  • Jour 9 : journée de première approche d'Antigua

    Antigua Guatemala - Guatemala // il y a 6 mois

    Notre vol arrive à Guatemala City à 10h15. Notre guide, Antonio, pour les 4 prochains jours, nous accueillent avec notre chauffeur. Le temps de rejoindre Antigua à 1h de route nous permet de prendre connaissance de l'économie, le régime politique et les coutumes principales du pays avec les réponses précises et synthétiques du guide.
    Après un déjeuner dans une institution d'Antigua, la fonda de la calle real, nous déambulons dans les rues de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous accédons au promontoire au Nord pour avoir une vue panoramique de la ville avec le volcan en toile de fond. Peu de touristes et beucoup de locaux dans leur promenade dominicale. Groupes de musique dans les rues, costumes traditionnels, interview par TV azteca sur l'utilisation d'une application (ce qui a bien fait rire les enfants).
     

     
  • Jour 8 : De Monteverde à San José

    San José - Costa Rica // il y a 6 mois

    Le guide vient nous prendre à l'hôtel pour regagner San José en prévision du vol du lendemain. On demande à faire une halte dans un village typique nommé Sarchi. Ce village est connu au Costa-Rica pour être le lieu de fabrication des charettes qui permettaient initialement de transporter les récoltes.
    Visite du lieu de fabrication avec un accueil très sympa. Une folle envie de poulet grillé fait concensus au sein du groupe. Le guide nous amène dans un établissement très simple qui comble nos exigences. Après-midi au bord de la piscine de l'hôtel et séance de sport pour les adultes pendant que les jeunes jouent au billard.
     

     
  • Jour 7 : Journée dans le parc national de Monteverde

    Monte Verde - Costa Rica // il y a 6 mois

    Après plusieurs randonnées faites ensemble, nous décidons de nous faire accompagner par un guide. Le parc Curi-Curt propose plusieurs sentiers dans lequel ils ont développé une flore qui accueille une faune exceptionnelle. L'oeil de l'expert a permis de mettre la main sur des colibris, des koatis, des quezals, des singes,...Mais aussi des ficus impresionnants qui ont pris l'avantage sur leur arbre d'attache laissant un important creux au centre.
    Attraction incontournable, les tyroliennes de plusieurs centaines de mètres appelées Canopy. Plusieurs sites sont proposés. On opte pour la Selvatura Park plus accessible aux plus frileux. Emotion garantie sur un câble d'un kiomètre de long qui fait suite à 16 tyroliennes et d'un saut de tarzan de plus de 10 mètres. Grosse rigolade et magnifique paysage au sommet des arbres. Finalement, on est conquis.
     

     
  • Jour 6 : D'Arenal à Monteverde

    Monte Verde - Costa Rica // il y a 6 mois

    Matinée de transition pour gagner le parc national de Monteverde. On contourne le lac d'Arenal pour finir sur une piste pendant 1h30. Ce constrate avec la qualité du réseau est dû au fait que ce parc a été fondé par des Quakers ne souhaitant s'enrôler pour la guerre de Corée. Volontairement ils tentent de limiter le tourisme.
    Déjeuner et viste de la propriété de Don Juan : café, cacao et canne à sucre. Bien fait et intéressant. Après notre prise de chambre au Ficus Lodge, la journée se conclut par une promenade dans la ville du parc : Santa Elena. Sans intérêt.
     

     
  • Jour 5 : Parc national d'Arenal - randonnées

    Alajuela - Costa Rica // il y a 6 mois

    Après un gros petit-déjeuner de qualité, notre fine équipe est fin prête à gravir le volcan. Direction le parc national pour une première double randonnée dans un sentier balisé au coeur de la nature au pied du volcan. Végétation luxuriante, papillons de couleur, araignées hostiles,...
    Le début d'après-midi est consacré à une belle promenade aménagée au sein de la forêt avec de nombreux ponts suspendus (18). Les 45 métres d'altitude mettent en difficuté les sujets sensibles au vertige. Les enfants peuvent se moquer des parents. Cette randonnée se conclut par un orage violet qui déverse en 15 minutes l'équivalent de la pluviométrie de nos région. On ne peut pas lutter. On est trempé de la tête aux pieds.

     
  • Jour 4 : De Tortuguero au Parc national d'Arenal

    La Fortuna - Costa Rica // il y a 6 mois

    Une nuit d'orage hallucinante nous a tenu en eveil. Au point de se demander si votre depart ne serait pas compromis. Sans sourciller, le personnel s'etonne de notre question. Nous devons quitter notre lodge pour nous rendre à 200 km à l'est. Retour en pirogue puis bus pour gagner un hotel de haut standing Llomas del Volcan. Magnifique bungalow au milieu de la nature, au pied du volcan. On profite de la piscine et du jacuzzi avant de gagner la ville attenante pour un diner typique.

     
  • Journée 3 : à la découverte de la nature authentique

    Limón - Costa Rica // il y a 6 mois

    Réveil matinal pour embarquer à 6h dans un petit bateau de 15 personnes. Navigation sur des bras de riviéres. Des singes araignée, des lezards, des iguanes, des hérons et, grâce à notre persévérance en bravant la pluie tropicale sur la fin, nous avons droit au spectacle grandiose des aras. Retour pour une piscine bien méritée jusqu'à l'heure de la promenade pédestre dans la jungle. Bottes obligatoires. Anti-moustique aussi. Grenouilles tueuses, araignée comme ma main, oiseaux divers et variés. Une expérience pour mesurer l'hostilité des lieux.

    Le soir, rdv à 20h pour le spectacle orchestré par le parc national : la ponte des oeufs de tortues vertes. Plus de 150 kilos de majesté qui se déplace sur la plage pour pondre 100 oeufs. Cette épreuve va durer 2 heures en pleine nuit. Les enfants sont conquis. Les parents aussi. A noter que le bateau de nuit pour se rendre à la plage de la mer Caraïbes est tout aussi extraordinaire. Filé sur l'eau qui réverbère la nature avec notre barque est une sensation magique. Une bonne nuit bien méritée.

     
  • Jour 2 : De San José au Parc National de Tortuguero

    Limón - Costa Rica // il y a 6 mois

    Après une brève nuit de sommeil dans un hotel de San José, un bus vient nous chercher pour gagner une ville à 150km au Nord-Est. On fait la connaissance de notre guide pour ces 2 jours : Juan Diego. Cette ville accueille un port fluvial rustique qui est le départ pour tous les hotels autorisés dans le parc. Après une heure de navigation en observant la faune et la flore, nous atteignons notre Turtle Beach Lodge non sans avoir acheter les billets d'entrée du parc. Magnifique hotel entre mer et riviére au milieu de nul part. 
    Après-midi récréative dans l'hotel au bord de la piscine (en forme de tortue) et sur la plage de sable noir. Toute l'équipe s'éteint à 21h sans demander son reste.

     
  • Journée 1 : Paris - San José

    San José - Costa Rica // il y a 6 mois

    Toujours l'excitation des grands départs. On retrouve nos 2 familles à l'aéroport : la première réside à Rome et la seconde à Tokyo. Des amis de 25 ans d'école. Une journée dans 2 avions avec une escale à Miami. Sans intérêt sauf que les américains viennent pimenter le voyage avec des contrôles aux frontières drastiques même dans le cas d'une correspondance.

    Résultat des courses : un bon sprint dans l'aérogare et une négociation avec le personnel au sol car le vol est clôturé. On passe quand même pour attendre 2 heures sur le tarmac.