La Clusaz nous revoilà !

Voyage créé par aodot

10 billets - 469 vues
- Créé il y a 5 mois - Mis à jour il y a 4 jours

  • La fin des vacances !

    Grande-Synthe - France // il y a 6 jours

    Nous sommes bien rentrés à la maison. Les paysages sont différents, le temps aussi et le fait de reprendre le boulot n’est pas très existant mais il y a une fin à tout 🤨

    Je pensais que ce serait ma dernière fois à La Clusaz mais cette semaine m’a refait découvrir le village sous la neige. Comme quoi il n’y a pas que le soleil au ski pour en profiter.

    Voici les quelques conseils que je peux donner aux futurs skieurs de La Clusaz (attention ce n’est que mon avis) :

    - Skifun : magasin de vente et location de matériel de ski. A conseiller pour le rapport qualité-prix et leur gentillesse
    - La Ferme : un restaurant très sympathique au milieu des pistes, avec un sauna avec une vue panoramique sur le village.
    - Le Beauregard : très belle vue, pistes de ski faciles pour le premier jour par exemple et chemin de randonnées balisés. Il faut prendre les œufs au champ Giguet pour y aller.
    - Lac des Confins : le ski de fond se pratique là bas mais les ballades y sont très agréables et les paysages à couper le souffle.
    - La cordée : une petite brasserie dans le centre. Nous y avons mangé le premier et dernier jour. Ce n’est pas le meilleur restaurant de La Clusaz, mais l’endroit est sympathique.m et le personnel aux ptits soins.
    - Massif de Balme : pour les skieurs confirmés, pour avoir une vue sur le Mont Blanc.
    - ESF La Clusaz : pour la première fois j’ai pris des cours de ski particuliers. Ma monitrice était Auxane, très pédagogue et patiente. A conseiller à ceux qui veulent progresser. Je prendrais plusieurs séances la prochaine fois.

    Nous préparons déjà notre prochain séjour. Nouvel appartement ? En décembre ? En février ? Rien n’est bouclé forcément mais on y retournera.

     
  • Dernier jour aux sports d'hiver

    La Clusaz - France // il y a 7 jours

    Ça y est, le dernier jour est arrivé. Je ne m’apitoie pas sur mon sort, je vais skier quand même.

    Ce matin, les températures augmentent et la pluie commence à s’en mêler. Résultats : une neige à deux balles ; trop molle et des tas partout. Je skierais quand même 25 kms.

    Au total cette semaine, je comptabilise via l’application Ski+ : 189 kms, 22800m de dénivelé, 66 descentes et 6 jours de ski. Une belle saison pour moi 😀

    Cet après-midi sera consacré au shopping et à aller rendre le matériel chez Skifun. Magasin à conseiller pour les prix et la gentillesse des vendeurs. J’y vais depuis 1998 👍

    Dernier restaurant ce soir avec au programme une fondue savoyarde aux morilles. Un régal comme d’habitude.

    Le LCZ Freestyle Show, vous savez le gros tremplin visible depuis notre balcon qu’ils ont mit une semaine à construire, débute ce soir. Une démonstration de quelques figures dans les rues de la ville. Ça promet pour demain mais nous serons déjà partis.

    Une belle semaine qui se termine. Nous étions pessimiste sur le temps mais nous nous en sortons pas mal.

    A l’année prochaine LA CLUSAZ 😀

     
  • Chutes de neige en abondance à La Clusaz

    La Clusaz - France // il y a 8 jours

    Il a neigé toute la nuit et toute la journée. Certains n’aiment pas, moi j’adore 👍😍. C’est pour cela que nous allons aux sports d’hiver. Le village est devenu une vraie carte postale.

    Je skierais toute la matinée, il y a une très bonne neige car pas de glace et un peu de poudreuse. Forcément la visibilité est réduite car les flocons tombent abondamment. Mais cela ne m’empêchera pas de faire une bonne session de ski.

    Le bilan de la semaine, au niveau du ski, commence à être bon, j’ai quasiment fait toutes les pistes sauf le domaine de Manigod que j’attaque demain.

    Nous nous baladerons aux Confins, succinctement, durant l’après-midi, la neige ne nous permet de voir facilement les tracés de marche. On ne prends pas de risque, ce sera retour à l’appartement.

    Pour la soirée, nous mangerons au restaurant « La Ferme ». Une raclette pour Joyce et moi, et un demi-reblochon pour Martine et Jean-Louis.

    On regagnera le chalet par les pistes, toujours sous les chutes de neige. Une session découverte du paret, une luge traditionnelle en bois, est organisée mais la poudreuse sur la piste ne permet pas de glisser. Dommage pour les participants mais ils nous feront bien rire.

    Il est difficile de décrire le paysage mais c’est magnifique. Nous connaissions La Clusaz enneigée mais jamais avec des chutes aussi importantes.

     
  • Un réveil sous la neige & promenade aux Confins

    La Clusaz - France // il y a 9 jours

    A l’inverse des journées précédentes, aujourd’hui la météo s’est complètement plantée.

    Les chutes de neige ont eu lieu durant la nuit, le village se réveille complètement blanc ET avec du soleil. Je file donc skier quelques heures.

    Je reprends les mêmes pistes qu’hier pour clôturer ma visite du massif de l’Etale. La neige est très bonne et je découvre les paysages ensoleillés d’hier, complètement blancs aujourd’hui. C’est cool ! Après avoir une Jean-Claude Duss hier, je fais une Josiane Balasko aujourd’hui : ma combinaison s’arrache au tir-fesses... pas complètement mais j’ai un beau trou 😂

    Après une petite sieste en début d’après-midi, nous prenons le skibus pour les Confins. La neige commence à tomber à gros flocons, c’est l’hiver 😋

    On ferra une petite balade proche des pistes de ski de fond. Nous augmenterons la distance demain pour une randonnée autour du lac des Confins. Une « chévrerie » nous ouvre ses portes mais n’irons pas plus loin, les chutes de neige recouvre toutes les traces des chemins piétons. Il vaut mieux ne pas se perdre en montagne...

    Retour à l’appartement pour une soirée où on ne bougera pas.

     
  • La soleil au ski ça vaut les Caraïbes quand même !

    La Clusaz - France // il y a 10 jours

    C’était annoncé et la météo ne s’est pas trompée, ouf ! Aujourd’hui, c’est la plus belle journée de la semaine...

    Levé à 7h30 pour être à 8h50 devant la barrière des œufs du Beauregard (ils n’ouvrent qu’à 9h00). Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée 😋

    Une matinée que je passerais entre :
    - le Beauregard : petit échauffement et porte d’accès à l’Etale
    - l’Etale : un massif que je connais peu, l’objectif était de fait le poste Regine Cavagnoud
    - et l’Aiguille : où je retrouve Joyce et ses parents.

    Sur ce dernier massif, nous profiterons des installations (panneau La Clusaz, podium etc. devant le petit snowpark). Ils prendront également un télésiège, une première pour Jean-Louis et Martine. On se posera au bar « Chez Arthur » en admirant les sauts des freestyler sur le snowpark.

    On se retrouvera pour manger, au Beauregard, qui est valeur sûre quand il y a du soleil (même sans d’ailleurs). C’est magnifique.

    Les autres passeront l’après-midi sur le plateau, en raquettes, moi je file vers Balme pour espérer voir le Mont-Blanc dans de bonnes conditions.

    Ça passera vite, le massif de Balme est très haut (2500m environ), donc, forcément, c’est long pour y arriver. J’arrive au sommet, le vent est très fort, la neige vole, le Mont-Blanc finit dans les nuages et les pistes rouges deviennent limite des noires à cause des bosses...

    La descente prend du temps mais je m’éclate. Le panorama est magnifique, il y a une grosse différence d’altitude avec le Beauregard, ça change forcément.

    Ça ne loupe pas, je fais une Jean-Claude Duss : j’arrive trop tard, les œufs du Fernuy sont fermés ! Impossible de rejoindre l’appartement par les pistes 🤨 Direction l’arrêt de skibus, je vais rentrer par la route. Avec la carte d’hôte c’est gratuit et le réseau est bien foutu.

    Au final, c’est une grosse journée de ski qui aura durée 8h00 (j’étais là à l’ouverture et à la fermeture). 59 kms de ski, plus de 6000 mètres de dénivelés. Pas mal 😋

    Le chocolat chaud m’attend en rentrant. Merci BB 😍

    Je ne ferrais pas long feu ce soir.

     
  • Grosses chutes de neige à La Clusaz

    La Clusaz - France // il y a 11 jours

    Le temps pour cette semaine n’est pas exceptionnel mais, aujourd’hui, nous avons droit au vrai paysage de sports d’hiver. Les grosses chutes ont recouvert le village d’un drap blanc, c’est magnifique.

    Ce matin, je suis parti skier avec Auxane en cours individuels. Ces conseils m’ont permis de progresser. Je vais les appliquer jusque fin de semaine. Très bon cours, j’ai bien apprécié. D’après elle, je n’ai pas besoin d’autres cours, j’ai tous les éléments pour progresser. A moi de les appliquer...

    Après cette session de ski intensive, je ne sens plus mes cuisses. Ce sera ballade tranquille cet après-midi. Très bon choix car le vent monte et les chutes de neiges aussi, le haut du domaine sera fermé.

    C’est hallucinant de voir comment le temps change toutes les 5 minutes : on passe du grand soleil, aux chutes de neige en passant pas de forts vents. C’est la première fois que je vois cela à La Clusaz.

    Au soir, une descente au flambeau et passage des dameuses se déroulent au champ Giguet. Le service animation de la station fait oublies son maximum pour animer le village.

    Demain ce sera la plus belle journée de la semaine, donc le réveil va sonner tôt 😋 Après deux journées de reprise les skis vont chauffer ! 😂

     
  • Première journée de ski au top

    La Clusaz - France // il y a 12 jours

    Aujourd’hui, le réveil programmé a 7h30 ne sonnera pas, je me réveil à 7h29 😂😋

    Au niveau du temps on s’en sort plutôt bien. Les nuages sont montés donc il fait clair sur les pistes. Le soleil pointe le bout de son nez de temps en temps.

    Je fais une bonne session de ski le matin et je retrouve les autres au Beauregard pour manger au Grizzly. Les propriétaires sont très sympas et les prix raisonnables pour un restaurant d’altitude.

    Joyce et ses parents feront de la raquette cet après-midi.

    Je tente de discuter avec les locaux pour en savoir plus pour le temps. Ils pensent que lundi il va neiger et mardi sera une belle journée. Mais le temps changent tellement en quelques minutes qu’ils ne savent pas trop...

    Pour aujourd’hui je fais 39 kms de ski. C’est plutôt bien pour une première. Je ne sens plus mes cuisses lol mais c’est de la bonne fatigue.

    En fin d’après midi on se ballade dans le village pour réserver mes cours de ski de demain et me trouver un masque de ski.

    Soirée tranquille à l’appartement. Dodo à 22h00.

     
  • Voyage sans encombre

    La Clusaz - France // il y a 12 jours

    Le timg a été respecté : nous nous sommes levés à 4h30 et démarrons la voiture à 6h00 pétante.

    Le voyage est passé vite à 14h30 nous étions arrivé à La Clusaz en s’arrêtant deux fois.

    Nous mangeons une pizza avant de récupérer les clés.

    Le temps est pour l’instant pluvieux et le brouillard est présent.

    Je récupère mes skis, les courses sont faites. On mange rapidement et au dodo cars la fatigue est quand même présente.

     
  • C’est déjà les vacances

    Saint-Pierre-Brouck - France // il y a 14 jours

    Cette fois-ci nous ne faisons pas la route en deux fois mais nous ne dormons quand même pas chez nous...

    Nous partons avec les beaux-parents qui habitent à 25 minutes de chez nous, nous ferons donc étape chez eux 😜

    Demain départ levé à 4h30 pour un départ vers 6h00. La météo annoncée n’est pas excellente et surtout ils annoncent orange dans le sens des départs.

    On verra bien.

     
  • On retourne dans notre magnifique station

    Grande-Synthe - France // il y a 5 mois

    On ne change pas les bonnes habitudes, direction La Clusaz pour une semaine de ski.

    Le mois de Mars est une bonne période : les vacances scolaires sont terminées, il y a moins de monde, les tarifs sont moins chers, la neige devrait être là et le soleil aussi.

    Nous avons réservé l'appartement le Caprices 3 via La Clusaz tour. Le Caprices 3 est l'appartement que nous avions loué en 2016, un très bon rapport qualité/prix et un grand balcon avec une belle vue.

    Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les premières chutes de neige. Pour le moment, le village est verdoyant, il y a même encore des vaches sur les pistes de ski...